Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents du CDOMK49
15 décembre 2013

Editorial

Chère Consœur, Cher Confrère,

 Le Conseil Départemental du Maine et Loire vous présente ses vœux pour la nouvelle année 2014.

A la différence de l’an passé qui avait vu de nombreux changement au sein des élus, c’est du côté de nos employés qu’il faut regarder puisque Mme Maëva TRANCHANT nous quitte au 31 décembre pour rejoindre le Conseil de l’Ordre des médecins à temps plein.

Qu’elle voit ici la marque de notre reconnaissance dans ces 6 années passées à nos côtés.

Nous accueillons donc Mme Agnès PAUGAM, depuis le 3décembre, il s’en suit des modifications de nos horaires d’ouvertures car elle est à 24heures par semaine alors que précédemment nous bénéficions de la présence de notre secrétaire administrative sur la journée entière en la partageant avec le Conseil des médecins.

 Pour ceux qui nous rejoignent, il est important de vous rappeler les missions de l’Ordre: Départemental :

 La mission d’inscription :

C’est la tenue du Tableau. Elle a une vocation statistique et permet aux autorités de connaître notre réalité territoriale de façon à pouvoir anticiper l’avenir. Vous allez suivre l’évolution des inscriptions à partir de la page 9.

 La mission de conciliation : étape obligatoire avant toute transmission de plainte, vous en trouverez le résumé annuel page 10.

 La mission de diffusion des bonnes pratiques : elle est illustrée encore cette année par une recommandation de la Haute Autorité de Santé sur la rééducation des Accidents Vasculaires Cérébraux en pages 4 et 5.

 La mission d’entraide : Cette année la commission a eu à œuvrer de façon discrète sur plusieurs dossiers.

La mission de défense de la profession : Elle s’illustre encore et toujours par la chasse à l’exercice illégal, une accalmie cette année, page 12.

 Notre dernière mission est la vérification et l’enregistrement des contrats.

Cette activité est réalisée par la Commission des Contrats, aidée par la mutualisation juridique, vous en trouverez le résumé dans le bulletin régional.

 L’an passé je vous annonçais l’arrivée du RPPS  (Registre Partagé des Professions de Santé) pour la rentrée !

Mais on n’en est qu’à la mise aux normes de notre base de données, aussi ne vous étonnez pas si notre secrétaire vous contacte par téléphone pour compléter votre dossier.

La bascule ne pourra s’effectuer que si la totalité des champs ordinaux et préfectoraux sont remplis. A défaut votre carte CPS (Carte de Professionnel de Santé) pourrait rester muette…

A terme, comme chez les médecins et les pharmaciens il n’y aura plus qu’une  seule inscription, à l’Ordre, lors de  votre entrée dans un département.

 Quant au DPC (Développement Personnel Continu), son démarrage est lui effectif, une déclaration au Conseil de l’Ordre par l’organisme formateur est obligatoire et vous permets de continuer votre exercice salarié ou libéral. C’est une nouvelle tâche pour le secrétariat

 Début Janvier, vous avez reçu  l’appel de cotisation pour 2014 via le CNOMK. Son montant restera inchangé et ce malgré la CSG et l’augmentation des charges (voir page 8).

La date limite de paiement est, je vous le rappelle, le 28 Février 2014.

Passé ce délai, le Conseil National procédera à la mise en recouvrement de votre cotisation. Sachez  que cette année le CNOMK nous a procédé à  22 poursuites envers des confrères non à jours…

 vous découvrirez au fil des pages de drôles de dessins : ce sont des QR Codes ces pictogrammes vous permettent, via un téléphone « intelligent », de retrouver nos documents sur internet, ce qui permettra à non confrères non-voyants de pouvoir nous entendre à défaut de nous lire et pour ceux qui le désirent de récupérer soit un contrat type soit un article.

Leurs couleurs vous renseigneront sur leur nature : noir et blanc c’est un lien vers la copie de la page,  en couleur c’est un lien vers un site complémentaire.

D’ici peu nous seront aux élections.

Notre effectif a beaucoup maigri au fil du temps aussi pour éviter l’épuisement des bonnes volontés il faut un nécessaire renouvèlement.

Je suis naturellement confiant en votre implication professionnelle et vous laisse à la lecture de notre neuvième bulletin en vous rappelant que si votre caducée n’y est pas joint, c’est que… vous ne devez pas être à jour de votre cotisation.

 

 

Dominique DUPONT

Publicité
Publicité
Commentaires
Documents du CDOMK49
Publicité
Archives
Publicité