Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents du CDOMK49
22 décembre 2014

Association AGKR

Anjou Garde Kiné Respiratoire (AGKR) est une association de masseurs kinésithérapeutes d’environ 110 membres de tout le Maine et Loire. Nous assurons la permanence et la continuité des soins en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en période hivernale.

Nous sommes conventionnés et financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

L’ensemble du département du Maine et Loire est couvert et est divisé en 8 secteurs.

 

Le site Internet «agkr.free.fr » est à la disposition des patients à la recherche des kinésithérapeutes d’astreinte dans leur secteur géographique du département.

 

L’Union Régionale des Professions de Santé (URPS), avec son expertise, nous soutient aussi auprès de l’ARS.

 

Si nous ne « guérissons» pas la bronchiolite, du moins nous pouvons utiliser nos compétences pour maintenir ou rétablir la perméabilité des voies aériennes respiratoires. Cela intègre un champ plus large de pathologies et notre prise en charge en est plus facilement justifiée : encombrement des voies respiratoires supérieures et inférieures sans obligation de dépistage du célèbre VRS.

 

Nous sommes ainsi des interlocuteurs privilégiés pour « éduquer et informer » les parents sur les problèmes respiratoires, alimentaires et de sommeil rencontrés par leur bébé. Faute de quoi les parents surchargent les Urgences Pédiatriques avec tous les problèmes que cela pose. Par contre notre expertise et nos bilans nous permettent une orientation « avisée » vers une prise en charge médicalisée si besoin.

 

Du 12/10/2013 au 30/03/014, nos membres du 49 ont assurés 1495 actes de kinésithérapie respiratoire les week-ends et jours fériés dans leur cabinet : soit 5 actes de moins que la saison passée.

Cette année, l’activité est bien répartie sur les 8 secteurs qui divisent le département validant la pertinence de ces 8 secteurs financés ainsi que l’efficacité de nos animateurs locaux.

 

Tous les départements des Pays De Loire disposent d’une association de kinésithérapeutes assurant cette prise en charge.

Cette année, le département 44 quitte les remparts Nantais pour étendre son action et, pour la première fois, a effectué plus d’actes que le département 49 (tableau 1)

A noter : une baisse d’activité pour les départements du 53 et du 72. Par contre, le 85 connaît un regain d’activité….Ah !!! Les spécificités locales....

Par contre les courbes d’activité des 5 Départements présentent TOUTES 3 pics épidémiques identiques : fin Décembre, mi-Février et mi-Mars. Cela prouve combien nous sommes réactifs aux virus.

VENEZ NOUS REJOINDRE !

 

- C’est l’occasion de partager, de communiquer entre confrères investis dans cette prise en charge et de sortir de l’isolement de nos cabinets.

- Nous offrons aux familles un véritable service qui valorise notre profession qui est véritablement une profession de santé assurant une continuité et permanence de soins.

- Regroupés, nous pouvons « peser » face aux institutions : ARS, CPAM,

- Satisfaction de savoir nos patients pris en charge alors que avons notre week-end de  repos bien mérité. Un bon week-end au calme en pleine épidémie de bronchiolite, c’est appréciable…

- Un peu de solidarité pour épauler les collègues qui assurent ces astreintes ; plus nous sommes nombreux, plus la fréquence des astreintes est espacée.

- L’astreinte du week-end est rémunérée 150 € et 100 € les jours fériés.

 

 

Bienvenue aux nouveaux membres  « cuvée 2014 » qui nous apportent jeunesse et dynamisme.

 

TOUS NOS VŒUX POUR CETTE ANNEE 2014 au nom de l’ensemble du Bureau.

Pas trop d’abus : « quelques gouttes suffisent » car il en est de même des boissons pour adultes que du sérum physiologique dans le nez de nos bébés.

 

 

 
 

Philippe THAREAU, Président AGKR

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documents du CDOMK49
Publicité
Archives
Publicité