Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents du CDOMK49
3 janvier 2021

page 12

Avis du CNOMK

2020-01 MICROKINESITHERAPIE

 

 

 

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes réuni en assemblée plénière le 18 février 2020 a émis l’avis suivant modifiant ainsi celui de 2013.

 

Vu la définition de la « micro-kinésithérapie » qui aurait pour but de « solliciter les mécanismes

réparateurs » du patient aux fins « d’éliminer les dysfonctionnements » dont il souffre par un procédé « d’auto-guérison » ; ces « dysfonctionnements » étant prétendument causés par une «agression» entrainant une modification « de la vitalité d’un tissu ou de son énergie », elle-même conservée au sein d’une supposée « mémoire tissulaire » ;

 

Après en avoir débattu,

Le conseil national de l’ordre des masseur-kinésithérapeutes a rendu l’avis suivant :

 

La « micro-kinésithérapie » est une méthode non fondée sur les données acquises de la science.

Elle est illusoire et non éprouvée.

Sa pratique, par un masseur-kinésithérapeute, sous quelque forme que ce soit, constitue une dérive thérapeutique.

 

Ainsi et conformément aux articles R. 4321-123, R. 4321-124 et R. 4321-125 du code la santé publique le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes ne reconnaît ni la «micro-kinésithérapie », ni le titre de « micro-kinésithérapeute. ».

Pour consulter le texte intégral de l’avis :


 

 

   2020-02 PUNCTURE KINESITHERAPIQUE PAR AIGUILLE SECHE

 

 

Après en avoir débattu, le Conseil national a rendu le 17 septembre 2020 l’avis suivant qui vient compléter ceux de 2018 et 2019 :

 

Afin de valider son cursus de formation complémentaire, nécessaire à sa présentation à l’examen de compétence préalable à son autorisation de pratiquer le Dry Needling, le kinésithérapeute doit mettre en œuvre cette technique au cours de sa formation et ce, dans le cadre de son exercice professionnel.

 

La réalisation du portfolio nécessite la présentation de cas cliniques dont l’élaboration impose la pratique du Dry Needling.

 

Dans ce cadre, la réalisation de la technique est autorisée de manière autonome sous couvert que le kinésithérapeute :

 

 


 - Justifie de la validation de la partie du cursus relative à la zone traitée dans le cas clinique;

- Respecte en tout point les règles de sécurité, d’hygiène et de qualité définies pour l’exercice de cette technique;

- Rende compte (en présentiel ou à distance) à un tuteur autorisé à exercer le Dry Needling, missionné par l’organisme de formation pour encadrer la pratique du kinésithérapeute au cours de son cursus de formation.

 

Cette autorisation pendant la période de formation, alors que le kinésithérapeute n’a pas validé l’examen lui permettant d’exercer en autonomie, est valable pour une durée maximale de 3 ans après l’inscription dans le cursus.

Pour consulter le texte intégral de l’avis :

 

 

Gestion des déchets d’activités de soins dans le cadre de l’épidémie de Covid-19

 

Ces recommandations s’appliquent aux kinésithérapeutes dans le cadre de leur exercice habituel mais également, avec encore davantage de vigilance et de précaution,  à ceux qui effectuent des tests antigéniques rapides au cabinet.

Qu’est-ce qu’un DASRI ?

Les DASRI sont des déchets contenant des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants.

 

Les recommandations du HCSP concernant les lieux de soins qui ne disposent pas de la double filière DASRI perforants et non perforants (professionnels de santé en exercice libéral, centres de consultations dédiés Covid-19, domiciles ou lieux d’hébergement de malades) :

  • éliminer les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés) perforants et les déchets biologiques de tests de dépistage Covid-19 dans des emballages homologués et selon la filière DASRI ;
  • éliminer les EPI des soignants, patients et personnels de nettoyage, les protections pour adultes incontinents, le linge à usage unique via les ordures ménagères, dans un double sac après stockage de 24 heures à température ambiante.
Publicité
Publicité
Commentaires
Documents du CDOMK49
Publicité
Archives
Publicité