Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents du CDOMK49
12 janvier 2022

Page 1

Chère Consœur, Cher Confrère,

 

 

On sait quand commence une guerre, jamais quand elle finie…

 

Pour rappel, lors de la crise H1N1 les modèles étaient établis sur une crise de 3 à 5 ans avec différentes vagues successives, 20 millions de décès en France dont 75% des professionnels de santé et un vaccin disponible uniquement après 3 ans…

 

Où en sommes-nous…

  • 5,48 millions dedécès du COVID dont 122.782 en France
  • 52 millions de Français sont actuellement vaccinés et la profession, même si elle n’est pas le meilleur élève en la matière à su se mobiliser.

 

La quasi-totalité des confrères du département en exercice sont  à jour de leur vaccination avant la date du 30 janvier et il est a noter que même s’ils sont contaminés on ne note plus de formes graves dans nos rangs.

 

Cette crise nous aura rappelé que nos mesures d’hygiène se doivent d’être exemplaires. Vous trouverez un article sur ce sujet rédigé par notre URPS en page 3, n’hésitez à suivre leurs recommandations.

 

L’an 2021 nous aura apporté de nombreux changements :

 

Un code de déontologie dépoussiéré avec la possibilité de publicité (sans que l’exercice ne devienne un commerce) et la mise en place d’une capacité de contrôle de l’hygiène dans les cabinets (page 10).

La promulgation de la loi RIST, le 14 avril, des textes sur la certification périodiques, en juillet et de l’ouverture de l’accès direct,  en octobre,sont aussi de grandes avancées qui, peut-être ne seront perceptibles que plus tard mais qui vont modifier le paysage professionnel  s’en est certain.

(Il était primordial que ces textes sortent avant les élections présidentielles).

 

 

 

La visioconférence et le télé soin ont modifié notre vie ordinale et professionnelle en réduisant de façon drastique nos déplacements…

L’utilisation des plateformes de secrétariat s’est imposée et les couvre-feux successifs nous ont appris à rentrer plus tôt chez nous

 

Notre utilité à pu être démontrée sur les maladies chroniques (au vue de la situation après l’arrêt forcé des soins lors du confinement) et notre capacité à réduire l’embouteillage du système hospitalier quand on ne peut pas prendre en charge les futurs sortants).

 

Il est à rajouter la reconnaissance de notre Ministre venu débattre, en direct avec tous, face à Pascale Mathieu fraîchement réélue en mai…

 

Nous noterons une refonte du système d’entraide avec la création d’un fond spécifique aux remplaçants et aux étudiants

 

Enfin, pour nos confrères salariés, le SEGUR,  a enfin permis une amélioration salariale tant attendue...

 

Deux documents importants sont venus éclairer notre exercice de chiffres clairs et probants sur la démographie et l’exercice mixte

 

Plus localement, certains membres du Conseil (Charlotte, Jean-Claude) nous ont quittés cette année pour se consacrer à d’autres horizons et c’est avec plaisir qu’Emeline est donc maintenant titulaire depuis juin… Et enfin, notre compteur à dépassé en juillet le nombre symbolique des 1000 inscrits

 

Protégez-vous bien et courage on va en sortir…

 

Dominique DUPONT

Publicité
Publicité
Commentaires
Documents du CDOMK49
Publicité
Archives
Publicité