Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documents du CDOMK49
19 décembre 2019

Bulletin 15 page 16

Syndrome d'épuisement professionnel: Burnout

Après Madame Frédérique NOEL en 2017, nous avons écouté, lors de la Conférence des Présidents à Paris, en septembre dernier Monsieur le Dr Didier Truchot & Madame Amandine Mudry, nous rendre compte d’une étude nationale sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux chez les masseurs-kinésithérapeutes.

 

7500 confrères ont participés à cette étude.

 

Le  Burnout est un syndrome d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de réduction de l’accomplissement personnel qui apparaît chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui…

 

Ces paramètres ont été dans nos deux populations évalués et comparés aux cohortes de soignants.

 

 

Il en ressort que chez les libéraux  les générateurs sont

  • la charge de travail « Je suis submergé(e) de travail »,
  • les problèmes de communication avec les prescripteurs « Les prescripteurs ne savent pas ce que je peux faire ou fais dans ma pratique »,
  • les relations conflictuelles avec les patients «Certains patients sont irrespectueux (agressifs, vulgaires) », et enfin
  • l’exposition à la souffrance des patients «Je prends en charge des patients fragiles (bébés, gériatrie,…)» 

Alors que chez les salariés : c’est d’abord

  • le manque de reconnaissance « J’ai l’impression que personne ne voit mes compétences d’expertise derrière mes actes de kiné »,
  • la charge de travail « Le manque de kinés surcharge mon travail »,
  • le manque de collégialité «J’ai l’impression de pas être suffisamment soutenu(e) par mes collègues quand j’en ai besoin »,
  • le manque de soutien social de la hiérarchie « J’ai l’impression que mon/ma cadre ne fait pas ce qu’il/elle devrait pour nous encadrer »,
  • être exposé à la souffrance des patients « Je vis parfois des situations professionnelles qui font écho à des situations personnelles compliquées (deuils, maladies de proches,…) », suivi par
  • le comportement des patients «Certains patients sont impolis, agressifs ou violents (moralement, verbalement ou physiquement ».

En conclusion

Nous avons deux groupes professionnels contrastés mais il ressort que pour les deux populations la charge de travail  est un facteur dominant la différence est dans les causes les libéraux ayant plus de problèmes de relations avec les patients et avec les prescripteurs et les salariés présentent un taux élevé de burnout plus liés aux facteurs institutionnels.  

Si vous êtes confrontés à cette problématique n’hésitez pas, une plateforme est à votre disposition. Décrochez son numéro vert pour vous ou pour un de vos confrères ou consœurs, ils vous en seront reconnaissants.

 

Le blog du Conseil en sommeil:

Ouvert depuis 15 ans, ce blog restera le moyen de retrouver la vie du Conseil au jour le jour durant cette période mais ne sera normalement plus alimenté.

Merci aux milliers de visiteurs qui ont lu les 1200 articles, petites annonces et liens qu’il contient.

Nous nous recentrons sur le site officiel :http://cdo49.ordremk.fr

Il vient d’être relooké et est animé par notre secrétaire, vous y trouverez, entre autre, nos petites annonces ainsi que différentes informations et actualités de la profession.

De nombreux visiteurs s’y sont précipités cette année, ce qui fait grimper le compteur des visites cumulées à plus de  420 00 visiteurs depuis la création du site…

Enfin n’oublions pas notre compte Tweeter :@cdomk49

 

 

Dominique DUPONT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documents du CDOMK49
Publicité
Archives
Publicité